Accueil Archive

Le Parlement demande une « redistribution » des paiements agricoles

Temps de lecture : 2 min

Le Parlement européen a adopté le 14 mars, par 372 voix contre 130 et 78 abstentions, une résolution demandant à la Commission de Bruxelles de « protéger » le budget 2020 de l’UE pour le cas où le Royaume-Uni n’y contribuerait pas ou n’y participerait pas. Il espère par ailleurs que, lors de l’adoption de ce budget, l’Assemblée et le Conseil de l’UE seront engagés dans de véritables négociations sur le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027, après l’accord politique au sommet européen souhaité à l’automne 2019.

Les eurodéputés invitent également la Commission à continuer d’aider les producteurs en Europe à faire face aux fluctuations imprévues du marché et à garantir la sécurité et la qualité des denrées alimentaires. Et ils estiment qu’une attention particulière doit être accordée à « l’agriculture de petite taille ».

De plus, les parlementaires ont adopté un amendement du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE) demandant que, en 2020, « les programmes spécifiquement dédiés au secteur agricole favorisent, d’une part, les circuits courts, des prix justes à la production et des revenus stables et dignes pour les agriculteurs et, d’autre part, une redistribution des paiements afin d’assurer une répartition équitable entre les pays, les types de production et les producteurs, en éliminant les disparités actuelles et en favorisant, en termes relatifs, les États membres dont la production est la plus faible ainsi que les petits et moyens producteurs ».

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs