La grippe aviaire fait son retour en Belgique!
Après avoir été détecté de plus en plus fréquemment chez des oiseaux sauvages, le virus de la grippe aviaire a été identifié au sein de deux élevages ; l’un commercial, l’autre amateur. Afin de protéger les volailles, le confinement est à nouveau obligatoire.

Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la grippe aviaire de type H5N1 a été détectée dans un élevage commercial de volailles à Houthulst (province de Flandre occidentale) et chez un éleveur amateur à Welkenraedt (province de Liège). En parallèle, une augmentation des cas d’infections par la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages est constatée dans notre pays. Si cela a débuté à la côte, l’ensemble du territoire est désormais concerné. Les pays voisins, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, enregistrent également une recrudescence des cas chez les oiseaux sauvages, ainsi que des foyers chez les volailles.
Par conséquent, l’Afsca et le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, renforcent les mesures de protection contre la grippe aviaire.
Dans les élevages concernés
Dans l’exploitation située à Houthulst, les volailles présentes ont été abattues afin d’éviter toute propagation du virus. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place autour du foyer. Dans la zone de 10 km, tous les éleveurs de volailles (y compris les particuliers) doivent mettre leurs volailles à l’abri. Dans la zone de 3 km, cette obligation s’applique également aux autres oiseaux.
Obligation de confinement pour tous les professionnels
Par ailleurs, depuis ce 23 octobre, diverses mesures de protection sont en vigueur pour l’ensemble du territoire belge. Premièrement, il est obligatoire de confiner les volailles et oiseaux dans tous les élevages commerciaux et dans tous les élevages enregistrés auprès de Sanitel. Deuxièmement, il est obligatoire de nourrir et d’abreuver toutes les volailles et tous les oiseaux à l’intérieur ou sous des filets. L’alimentation confinée reste obligatoire (y compris pour les particuliers). Enfin, il est interdit d’utiliser de l’eau de surface non traitée ou de l’eau de pluie pour abreuver les volailles et les oiseaux.
Les oiseaux et la volaille des particuliers doivent uniquement être protégés dans les zones autour du foyer à Houthulst. En dehors de ces zones, ce n’est pas obligatoire, mais ils doivent toutefois être nourris et abreuvés à l’intérieur ou à l’abri. Toutefois, l’Agence recommande vivement de les protéger à titre préventif en isolant les poulaillers ou les volières des oiseaux sauvages. Cela peut se faire, par exemple, en les recouvrant de filets.
Et David Clarinval d’alerter : « La grippe aviaire constitue une menace sérieuse pour les élevages de volailles et pour notre économie. La meilleure façon de protéger nos animaux et d’éviter la propagation du virus reste la mise en œuvre de mesures préventives, telles que l’obligation de confinement. Ces mesures ont déjà démontré leur efficacité par le passé. La saison démarre et la pression virale va s’accélérer et s’amplifier dans les mois à venir. J’en appelle donc à la vigilance de chacun et à une application rigoureuse des mesures de biosécurité ».