Accueil Economie

Promotion des filières agricoles: la cotisation «bio» remise en question

Alors que plusieurs acteurs du bio ont reçu un courrier de rappel, suite au non-paiement de leur cotisation dédiée à la promotion de la filière, quatre organisations dénoncent l’existence même de cette cotisation et le poids qu’elle représente pour le secteur. L’Apaq-w, elle, se montre ouverte à la discussion, tout en rappelant que les différentes actions de promotion ne sont pas financées uniquement à l’aide des cotisations perçues.

Alors qu’il n’avait plus été modifié depuis le passage à l’euro, le régime des cotisations obligatoires destinées à la promotion des produits agricoles et des produits agricoles transformés a été adapté à la réalité du terrain en 2022, pour une entrée en vigueur du système actuel le 1er janvier 2023. Comme son nom l’indique, ce financement, perçu par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), est dédié à la mise en place d’actions et de campagnes de promotion au bénéfice des producteurs et transformateurs....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Charlotte Thomas, gardienne des saveurs de la Gaume

Patrimoine La Gaume, ce livre ouvert au soleil bas, où les prairies s’allongent comme des chats et les forêts boivent la lumière jusqu’aux soirs d’automne. L’hiver, la brume pose son voile sur les toits, et l’odeur du bois brûlé s’invite aux fenêtres. C’est dans ce climat tempéré par la patience de ses habitants qu’est né le saucisson gaumais : un hachis de porc pur, fumé légèrement, séché juste assez pour garder sa souplesse.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi