Plutôt décriée pour son mode de culture intensive principalement destinée à la toute aussi intensive production mondiale de viande animale, le soja connait ces derniers temps un destin d’une envergure insoupçonnée. Alors que le déficit commercial mensuel aux Etats-Unis atteint les 60 milliards de dollars, cette petite graine de quelques millimètres à peine a engendré, en grande partie, une réduction de -14.6% de ce déficit en février dernier. Dans un contexte de guerre commerciale qui avait vu ses exportations vers la Chine considérablement reculer ces derniers mois, la graine de soja devient donc, malgré elle, le symbole d’un conflit international qui tarde à se conclure entre les 2 nations. Un symbole qui pèse la bagatelle de 12 milliards de dollars.
La Chine joue au yoyo avec le soja
Premier importateur mondial d'oléagineux, la Chine achète généralement du soja aux États-Unis au cours du dernier trimestre et des deux premiers mois de l'année, lorsque la récolte américaine domine le marché. Or, les premiers effets de rétorsion de la guerre commerciale se font ressentir depuis novembre dernier. Et si sur cette période traditionnelle d’achat, la Chine importait 27,7 millions de tonnes de soja il y a un an, elle n...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
pommes de terreLa journée technique du Centre Pilote Pomme de terre aura lieu le jeudi 12 janvier à l’Espace Senghor (Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 – 5030 Gembloux), sous forme de 2 demi-journées séparées par un repas sandwich.