Accueil Archive

S’informer pour décider !

Dans un peu plus d’une semaine, les citoyens belges devront élire leurs représentants à trois niveaux de pouvoir : européen, fédéral et régional. Quels élus représenteront au mieux les intérêts agricoles ? Pour vous aider à faire les « bons » choix, nous avons soumis 10 questions « agricoles » aux partis politiques.

Temps de lecture : 2 min

Dans ce dossier spécial consacré aux élections, nous vous présentons les réponses de 6 partis politiques : Ecolo, cdH, MR, DéFI, PTB et PS. Ceux-ci ont exprimé leur point de vue sur une série de sujets qui rythment le quotidien des agriculteurs et ont un impact direct ou indirect sur la rentabilité et la stabilité de des exploitations. Il s’agit, entre autres, de l’agribashing, des OGM, des difficultés de reprise par les jeunes, de la suppression des produits phytopharmaceutiques, du bien-être animal, de la répartition de la politique agricole commune, du rôle des agriculteurs dans le changement climatique, du soutien à l’agriculture familiale, locale, biologique… ou encore de la position des producteurs wallons dans l’industrie agroalimentaire et de la concurrence déloyale dont ils font l’objet au niveau européen ou mondial. Les réponses des divers partis vous sont présentées ci-après selon le numéro de liste de ceux-ci.

Triple scrutin

Ce dimanche 26 mai, les électeurs seront invités à se prononcer à trois niveaux : fédéral, régional et européen.

Sur le plan fédéral, ce sont les nouveaux membres de la Chambre des représentants, composée de 150 députés (63 francophones et 87 néerlandophones) qui seront élus. Depuis 2014, les membres du Sénat ne sont plus élus directement. Le Sénat comportera 60 membres dont 50 seront issus des communautés et régions et 10 seront cooptés par les partis sur la base des résultats qu’ils auront obtenus à la Chambre.

Au niveau régional, ce sont 313 sièges qui seront à pourvoir dans les 5 parlements régionaux et/ou communautaires :

– 124 députés au Parlement flamand ;

– 75 députés au Parlement wallon dont deux germanophones ;

– 89 députés au parlement bruxellois, dont 72 au collège francophone et 17 au collège néerlandophone ;

– 25 députés au parlement de la Communauté germanophone de Belgique.

Au niveau européen, les Belges éliront 21 parlementaires : 12 néerlandophones, 8 francophones et 1 germanophone.

Bonne lecture et bons votes !

La Une

Son propre maître? Vraiment?

Voix de la terre Un agriculteur, dit-on, est son propre maître. Légende ou réalité ? Chaque matin, il se lève avec un plan de travail en tête, un schéma mental qu’il a dessiné lui-même, que personne ne lui a imposé, ni un patron, ni un chef de chantier ou un quelconque directeur. Il organise sa journée comme bon lui semble, sans limites ni obligations. Vu de l’extérieur, notre métier semble baigner dans une forme de liberté absolue, mais au-delà des apparences, des obligations de résultat déterminent le parcours à accomplir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’agriculture contractuelle, forme moderne et pernicieuse de servitude paysanne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs