Accueil Archive

Allier consommation bio et locale, c’est possible !

Sous le thème « Consommer bio et local, un choix possible », de nombreux acteurs de la filière bio assureront durant une semaine la promotion de leurs activités professionnelles et de leurs produits. Au programme : près de 200 activités à découvrir en famille ou entre amis.

Temps de lecture : 3 min

Depuis 15 ans déjà, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) et ses différents partenaires se mobilisent au début du mois de juin pour organiser la « Semaine bio ». Avec un seul objectif : promouvoir la filière – de la fourche à la fourchette – auprès des consommateurs wallons et bruxellois.

Du 1er au 9 juin, près de 200 agriculteurs, transformateurs, restaurateurs, commerçants… organiseront diverses activités. Portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ateliers culinaires, dégustations… leur permettront d’expliquer leurs motivations et les raisons de leur orientation vers le bio. L’accent sera aussi mis sur l’importance d’opter pour des produits locaux, permettant de soutenir notre économie et de préserver l’environnement.

Deux aspects indissociables

La « Semaine bio » se déroule en effet au lendemain du lancement du nouveau concept de communication de l’Apaq-w, #jecuisinelocal, durable et de saison. C’est pourquoi l’Agence a choisi d’insister sur la proximité qui doit régner entre producteurs et consommateurs mais aussi de promouvoir le développement durable et le respect de la nature et des saisons. Et d’insister : « bio et local sont deux aspects indissociables ! ».

Pour témoigner de ces valeurs de proximité, durabilité et saisonnalité, huit ambassadeurs, actifs à différents niveaux de la filière, porteront haut les couleurs de la « Semaine bio ».

Plusieurs marchés bio

Parmi les 200 activités qui rythmeront la « Semaine bio », une se tiendra en avance. La place d’Armes de Namur accueillera déjà un marché des producteurs bio locaux le vendredi 24 mai, de 11h à 20h, et le samedi 25 mai, de 9h à 17h. Quatorze producteurs se rassembleront sous le chapiteau « En terre bio ». Des animations didactiques, culinaires et musicales ainsi que des dégustations y sont aussi programmées.

L’exposition « En visite dans une ferme bio » sera à découvrir sous ce même chapiteau. Elle retrace la visite d’écoles du Namurois dans des fermes bio où elles ont l’occasion de se familiariser avec le milieu agricole et ses produits.

À Léglise, le 1er juin de 15h à 19h, le marché mensuel du terroir mettra en avant les produits bio. Plus de 25 producteurs d’Ardenne et de Gaume seront présents. Le marché bio d’Arlon se tiendra quant à lui le 7 juin, de 15h à 20h. Outre des produits locaux, de nombreux produits du sud (thé, café, huile d’olive…) seront à découvrir.

La Bio’mobile vous informe

Le marché des producteurs de Namur accueillera une fois encore la Bio’mobile, un stand itinérant d’informations. Des brochures faisant la promotion des produits bio wallons seront à la disposition des visiteurs, de même que des livrets de recettes et des calendriers des fruits et légumes de saison. La bande dessinée « La vie est Biotiful » expliquera aux plus jeunes les grands principes du bio.

Un jeu concours sera organisé, avec la possibilité de repartir avec un panier garni de produits bio locaux.

La Bio’mobile sillonnera ensuite à la Wallonie durant toute l’année, s’arrêtant sur divers événements (Beau vélo de RAVel, Foire de Libramont, Ferme en Ville…).

Et un concours !

Si le consommateur est convié à aller à la rencontre des acteurs du secteur bio, il est aussi invité à rejoindre la communauté active sur la page Facebook/Semainebio. Il pourra y tester ses connaissances sur l’agriculture biologique à travers un jeu-concours. De nombreux produits des huit ambassadeurs de l’événement sont à gagner jusqu’au dimanche 9 juin !

***

Retrouver le programme complet de la « Semaine bio » et les activités proches de chez vous sur le site internet www.semainebio.be et chez de nombreux acteurs de la filière.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs