Accueil Archive

Concours interprovincial ovin

La foire de Libramont accueillait comme chaque années son concours interprovincial ovin.

Les fortes chaleurs des jours précédents avaient découragé quelques éleveurs et la qualité,

en dehors des têtes de séries, était inférieure aux années précédentes.

Temps de lecture : 4 min

En agneaux, la première série est remportée par Achille Martens, de Sainte-Ode, avec un jeune extrêmement large et puissant, le gigot rempli de viande et une tête large et masculine. Sa seule faute : des aplombs arrières très coudés. Le suivant, à Guillaume Bleret, de Bertogne se distingue par une belle croupe viandeuse, mais il se suit moins bien dans le corps. Le troisième, à Stéphanie Lohse, de Tellin, est large et bien développé, mais il manque de type par rapport aux deux premiers.

La deuxième série est pour Roger Huet, de Hautelhaut. Son agneau est bien typé, avec une tête blanche et masculine, un gigot bien arrondi, mais moins de développement que ses concurrents. Le deuxième, à Achille Martens, est long, fin mais moins épais au-dessus de l’épaule. Stéphanie Lohse clôture le podium avec un mâle bien développé et correct mais qui manque de profondeur de gigot.

Dans la troisième série, c’est Pol-Emile Lucy, de Resteigne, qui l’emporte. Son agneau typé viandeux est fin, long, avec une belle croupe et une courte laine. Il devance Guillaume Bleret qui présente un agneau bien large, mais un peu plus court. Le troisième, à Roger Huet, est bien musclé mais plus court également et moins typé en tête.

Au championnat, c’est Roger Huet qui l’emporte.

En antenais, on retrouve trois excellents candidats sur le podium, mais avec des qualités très différentes. Le champion, à Vladim Dozot, de Durnal, se distingue par son type, sa finesse et son très beau profil tout en longueur. Le second, à Hervé Richard, est plus puissant, plus éclaté dans la croupe, avec une tête masculine et bien blanche, mais moins fin de peau et la ligne de dos est plus irrégulière. Le troisième, à Damien Joret, est très développé et puissant, mais n’a pas le type de ses concurrents.

Un seul candidat est présenté en bélier, mais non des moindres. Déjà champion à Barvaux, le mâle de Guillaume Bleret se distingue par son développement, sa belle largeur tant dans l’avant que dans l’arrière et une certaine finesse pour un bélier de cette taille.

Les femelles Texel

La première série d’agnelles est pour Stéphanie Lohse avec une bête qui, sans être trop en condition, montre beaucoup de largeur et de dos, de la viande et une belle tête féminine. La suivante, à Achille Martens, est encore plus pure dans la viande mais plus légère. À la troisième place on retrouve Guillaume Bleret avec une jeune femelle grandissante, fine, mais moins soudée dans le coup et plus colorée en tête.

La seconde série est pour Achille Martens avec une vraie viandeuse, tant dans le gigot que dans l’épaule, avec en plus une belle tête féminine. La deuxième, à Pol-Emile Lucy, se distingue par sa belle croupe et son attache de queue bien plantée haute, tandis que la troisième, à Stéphanie Lohse, est aussi large de croupe mais plus carrée et moins fine d’ossature.

La troisième série est à nouveau pour Achille Martens, avec une agnelle plus développée que la précédente, très massive, large de bassin et de dos, avec de la profondeur de gigot et de l’épaule. Elle devance une agnelle de Pol-Emile Lucy, bien faite dans l’arrière-main et peut-être plus fine de peau et d’ossature mais moins puissante. La médaille de bronze est pour Stéphanie Lohse avec une jeune femelle longue, large de poitrine, mais à la laine plus grossière.

Au championnat, c’est Achille Martens qui l’emporte.

En antenaises, la première série est remportée par Hervé Richard, d’Autre-Eglise. Sa femelle est très longue, typée et fine. Il devance Damien Joret, d’Erquelinnes, qui présente une antenaise plus massive mais moins racée que la précédente. Sur la troisième marche, on trouve une antenaise de Guillaume Bleret, très fine et sèche, mais plus courte.

La seconde série est pour Damien Joret avec une antenaise impressionnante par sa largeur de dos et son alliance de développement et de finesse. La seconde, à Pol-Emile Lucy, est une belle femelle viandeuse, large de croupe, mais plus basse. La troisième, à Guillaume Bleret, montre de belles qualités viandeuses et beaucoup de type mais elle perd en développement par rapport aux deux premières.

Au championnat, l’antenaise de Damien Joret prend l’ascendant sur celle d’Hervé Richard surtout grâce à son épaisseur et sa régularité dans le corps.

En brebis, Achille Martens prend le championnat avec une femelle très large, bien ouverte dans la croupe, avec beaucoup de gigot et de dos. La réserve, à Vladim Dozot est moins massive mais très fine, avec un beau type viandeux et de la longueur.

M.D.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs