Accueil Archive

Trois nouveaux services au profit des agriculteurs

Mi-Juillet, la province de Luxembourg a voulu répondre aux demandes émanant du monde agricole. Trois nouveaux services ont donc été créés : le service « énergie », le service « alimentation du bétail » et le comptoir agricole.

Temps de lecture : 2 min

La prise de conscience par la société de l’importance de la préservation de l’environnement poussent les différents secteurs d’activités économiques, dont le secteur agricole, à mettre en place des stratégies de consommation optimale de l’énergie pour d’avantage d’efficacité.

La Province de Luxembourg, en partenariat avec le SPIGVA, a donc décidé de mettre en place un nouveau service pour les agriculteurs : le service énergie.

Ce service permet :

– de diagnostiquer les dépenses énergétiques de l’exploitation (électricité, consommation de carburants, poste alimentation, fertilisants) de manière quantitative ;

– de comparer aux référentiels existants, les exploitations étant classées suivant leur propre itinéraire technique ;

– de dresser pour chaque exploitation une fiche reprenant le bilan énergétique ;

– de prodiguer des conseils techniques et de préciser les pistes d’amélioration.

Ce dernier travaillera en collaboration le SPIGVA, le Centre de Michamps, Fourrages-Mieux… (Infos : Frédéric Charlier : 084/22.03.07.)

Le comptoir de l’agriculture

Par ailleurs, au travers de son service agriculture, il est également important que l’agriculteur puisse accéder très vite aux informations relatives aux soutiens potentiels dont il a besoin et ce dans des domaines variés. Raison pour laquelle un comptoir de l’agriculture vient d’être mis en place.

Le comptoir a pour but de :

– répondre aux questions des agriculteurs ;

– faire connaitre les organismes agricoles de la province ;

– diriger l’agriculteur vers le service demandé.

Notons que la province a édité un flyer sur les services agricoles à disposition des agriculteurs en province de Luxembourg.

Ce service travaillera en collaboration avec le SPIGVA, le Centre de Michamps, Fourrages-Mieux et SEREAL.

Le service alimentation du bétail

L’alimentation du bétail étant en quelque sorte le point de convergence dans de nombreux aspects, de la gestion quotidienne des exploitations (gestion des matières organiques, complémentation minérale, gestion des troupeaux, contraintes environnementales…), un service y étant lié a été mis en place.

Il permet de :

– réaliser des rations pour le bétail ;

– analyser le sol et les teneurs en fourrages ;

– apporter un conseil sur les apports minéraux et organiques des sols-intrants.

Ce dernier travaillera en collaboration avec le SPIGVA, le CER, le Centre de Michamps, Fourrages-Mieux… (contact : Lina Delforge).

La Une

Trouver mieux

Voix de la terre « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! » Le grand défi, pour une exploitation agricole, est de mettre en place une structure viable, capable d’équilibrer les dépenses et les recettes, susceptible de dégager un revenu, une juste récompense pour les nombreux efforts consentis. C’est loin d’être gagné d’avance, et c’est peu de le dire !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs