Accueil Archive

Concours de la Fagne namuroise

Le concours de la Fagne namuroise s’est tenu le 31 août. La septantaine d'animaux présentés ont été jugés par François Guillaume, Xavier Baudoin et Cédric Poncelet pour les séries officielles; Clément Baudoin, Charles-Albert Romedenne et François Demars pour les séries non-officielles.

Temps de lecture : 2 min

Michel Simon enlève deux championnats dans la catégorie des femelles. Le premier est celui des génisses d'âge moyen avec Parfaite de Pesche (Lego X Benhur), génisse avec beaucoup de développement présentant une arrière-main large et lignée. Ses concurrentes au rappel: Xantie du Haut de Pesche (Instinct X Barracuda) à André Verhoeven et Facile de Mariembourg (Elite X Hazard) à Philippe Buyck.

Le second est celui des vaches avec Charlotte de Pesche (Bonheur X Germinal). L’animal a du gabarit, des gros quartiers dans l'arrière-main appuyé par un bas de fesse riche. Elle est suivie par Séraphine du Haut de Pesche (Barracuda X Lumineux) à André Verhoeven.

Arthur et Yves Bastin obtiennent le championnat des petites génisses avec Narration de l'Haye aux Leus (Occident X Caramel). La jeune génisse est bien typée et fine d'ossature. Elle précède Gageuse de Mariembourg (Zougar X Héroïque) à Philippe Buyck et Giboulée de Pesche (Nodule X Benhur) à Michel Simon.

L'élevage de l'Escaille à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint remporte le championnat des taureaux avec Samourai (Pirate X Juventus). Il a un beau bassin et une arrière-main très typée. Il devance Folklore de Mariembourg (Oscar X Hazard), Fastueux de Mariembourg (Elite X Warrior) et Faubourg de Mariembourg (Nevada X Héroïque) à Philippe Buyck.

Enfin André Verhoeven enlève le championnat des grosses génisses et primipares avec Ventouse de Fontena (Attribut X Cappuccino). Longue, elle a du gabarit, un beau bassin, une belle arrière-main, le tout dégageant un beau look d'élevage. Elle précède Epice de Mariembourg (Wilmots X Attribut) à Philippe Buyck.

G.O.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs