Accueil Archive

La Corée du Sud touchée également

Quelques jours après les Philippines, la Corée du Sud vient d’annoncer la découverte d’un premier cas de peste porcine africaine sur son territoire

Temps de lecture : 1 min

Cinq porcs ont été retrouvés morts après avoir contracté la maladie, a confirmé le 17 septembre le ministre de l’Agriculture sud-coréen. Le gouvernement a annoncé l’abattage préventif d’environ 4.000 porcs, ainsi que l’interdiction des mouvements d’animaux pendant 48h, afin de trouver la source du virus. Le foyer a été découvert dans une ferme près de la frontière avec la Corée du Nord où le virus a été détecté en juin, mais « pour le moment, il est trop tôt pour dire que cela vient du Nord », a relativisé le ministre de l’Agriculture.

La Corée du Sud « n’importe pas de produits à base de porc ni de porcs vivants en provenance de Chine », à cause de la présence historique de la fièvre aphteuse dans ce pays. La Corée du Sud compte 11,3 millions de porcs.

Neuf pays en Asie

Ce nouveau cas porte à neuf le nombre de pays asiatiques touchés par la peste porcine africaine (Chine, Cambodge, Corée du Nord, Laos, Myanmar, Philippines, Mongolie et Vietnam) depuis son apparition dans la région en août 2018.

La Une

Son propre maître? Vraiment?

Voix de la terre Un agriculteur, dit-on, est son propre maître. Légende ou réalité ? Chaque matin, il se lève avec un plan de travail en tête, un schéma mental qu’il a dessiné lui-même, que personne ne lui a imposé, ni un patron, ni un chef de chantier ou un quelconque directeur. Il organise sa journée comme bon lui semble, sans limites ni obligations. Vu de l’extérieur, notre métier semble baigner dans une forme de liberté absolue, mais au-delà des apparences, des obligations de résultat déterminent le parcours à accomplir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’agriculture contractuelle, forme moderne et pernicieuse de servitude paysanne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs