Accueil Archive

Accélérer le développement

des nouvelles machines

Temps de lecture : 1 min

Claas vient d'ouvrir, sur son site principal de Harsewinkel (nord-ouest de l’Allemagne), son nouveau centre de test et d'essai, dédié au développement de nouvelles machines agricoles. Représentant un investissement de 15 millions d’euros, dont 3,2 millions pour la technologie d’essai, ce nouveau bâtiment doit permettre au constructeur de réduire les temps de développement de ses moissonneuses-batteuses, ensileuses et tracteurs.

Les impacts les plus divers que peuvent subir ces machines lorsqu’elles travaillent au champ seront simulés dans 13 cellules d’essai. Un banc d’essai spécifique permettra de tester la résistance des barres de coupe de moissonneuses-batteuses qui peuvent mesurer jusqu'à 12 m de long. Dans le laboratoire d’électronique, des systèmes informatiques permettent de tester l’électronique des machines.

Les essais au champ ne seront effectués qu’une fois que les tests en laboratoire aient donné des résultats positifs. Ils permettront de finaliser l'évaluation de la fiabilité des machines.

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs