Dans un premier temps, peu de choses devraient changer pour les clients et les deux banques continueront à coexister.
Une vue sur le long terme
Le partenariat stratégique, signé le 24 octobre entre les deux parties, comprend les modalités suivantes :
– le Groupe Crelan reprend Axa Banque Belgique du Groupe Axa pour un montant de 540 millions d’euros en espèces ;
– Crelan Insurance, la compagnie d’as
U ne transition progressive
Cette acquisition donnera lieu à terme à une fusion dans laquelle toutes les activités seront exercées sous le logo de Crelan. Ce dernier espère achever ce processus d’intégration et de migration en 24 mois environ.
Dans un premier temps, peu de choses changeront pour les clients et les deux banques continueront à coexister. Cela devrait permettre de coordonner les produits et les processus des deux banques afin d’offrir un soutien rapide à tous les clients et à toutes les agences via un système unique et uniforme.
Tout au long de ce processus d’intégration, des consultations structurelles seront organisées avec les partenaires sociaux et les représentants des agents bancaires indépendants afin de garantir un déroulement aussi harmonieux que possible de la fusion.
Notons qu’aucune décision n’a encore été prise quant aux fusions d’agences éventuelles ou autres changements qui découleraient de la fusion.
Les fondements de ce rapprochement
L’accord conclu devrait permettre aux deux partenaires de mieux répondre, grâce à des investissements communs, à la numérisation de plus en plus rapide du paysage bancaire, d’une part. Il sera, d’autre part, également possible de répartir les investissements pour le cadre réglementaire sur une plus grande échelle.
La combinaison des compétences existantes dans les deux réseaux de vente permettra également d’optimiser la taille et le fonctionnement des agences et de répondre plus efficacement aux demandes de conseils souvent plus spécialisées des clients.
Cette collaboration à long terme pour la distribution d’assurances non-vie et d’assurances solde restant dû devrait garantir également aux agences une large gamme de produits d’assurance pour les particuliers et les professionnels (y compris le secteur agricole).