Accueil Archive

Les surfaces attendues stables

Le Conseil international des céréales anticipe peu d’évolution quant à la sole mondiale de blé pour la prochaine récolte.

Temps de lecture : 2 min

Sur la base des premières indications concernant les semis d’automne dans l’hémisphère Nord, le Cic estime dans un rapport publié le 24 octobre que les superficies récoltées dans le monde, tous blés confondus, seront peu modifiées en 2020-21.

Les semis ont été perturbés par des sols trop secs dans certaines parties de l’Union européenne, la Russie, l’Ukraine. Malgré quelques pluies récentes, « il en faut davantage pour l’emblavement et l’implantation des cultures dans certaines régions », relève ledit Conseil. Ailleurs dans l’UE, les chantiers au Royaume-Uni sont entravés par une météo humide.

« Les conditions ont également été difficiles pour les semis de colza dans l’Union européenne et, bien que la superficie 2020-21 pourrait augmenter, elle devrait encore rester inférieure à la moyenne des dernières années », poursuit le rapport.

Concernant la campagne 2019-20, le CIC révise la production mondiale de grains à 2.157 Mt (contre 2.159 Mt). Si la récolte en blé, à 762 Mt (contre 764 Mt), voit des ajustements à la baisse en Australie et Argentine, d’autres ajustements sont à la hausse pour l’UE et la Russie.

En maïs, le Cic réduit son estimation à 1.098 Mt dans le monde (contre 1.099 Mt), sous l’influence de l’UE et de l’Argentine.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs