Jaunisse nanisante de l’orge en Hainaut !

Les observations menées dans le réseau d’observation montrent que du côté des escourgeons, les plus fortes colonisations des cultures par les pucerons sont localisées dans l’ouest de la Wallonie, mais des niveaux élevés de colonisation sont possibles partout.

Les escourgeons traités durant la semaine du 28 octobre ou plus tardivement sont quasiment indemnes de pucerons, avec au maximum 2 % de plantes occupées. Dans les semis traités plus tôt, on peut trouver des ré-infestations pouvant justifier de ré-intervenir et ce d’autant plus que les champs concernés se situent dans l’ouest de la Wallonie.

Concernant les froments, les infestations les plus sévères sont observées dans le Hainaut : Molembaix, Ath. Traité le 30 octobre, un champ situé à Ath a vu son taux d’occupation réduit de 21 % à 0 %.

Recommandations en escourgeon…

Sur ces bases, il convient de ne pas appliquer d’insecticide :

– sur des variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge (Coccinel, Domino, Hirondella, Kws Amistar, LG Zebra, Margaux, Novira, Paradies et Rafaela), même si des pucerons y étaient observés en grand nombre ;

– sur les champs traités durant la semaine du 28 octobre ou plus tard.

… de même qu’en froment

En escourgeon et froment, le Cepicop conseille de visiter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons. Pour ce faire, prélever au transplantoir une centaine de plantules, examiner toutes les feuilles et surtout le collet (bien dégager la terre au bas des plantes).

Il convient en outre de traiter avant l’hiver, mais sans urgence les emblavures dans lesquelles 5 % des plantes ou plus sont porteuses de pucerons, ce qui est monnaie courante dans l’ouest de la Wallonie. Evitez d’être bloqué par la météo et de ne plus pouvoir accéder aux terres!

Le prochain avis est prévu pour la sortie de l’hiver, plus tôt si nécessaire.

M. De Proft et G. Jacquemin,

coordination scientifique « ravageurs »,

X. Bertel

, coordinateur Cepicop

Le direct

Le direct