Accueil Voix de la terre

Pan pan - cucul!

Je me le demande : nos ministres de l’agriculture, sont-ils comme tous ces politiciens magouilleurs, dénoncés à cor et à cri dans les médias en ce début d’année ? Forts, Fidèles, Fiables Ou Fins, Faux, Filous ?

Les scandales financiers ont épargné, jusqu’à présent, les instances régionale et fédérale en charge de notre profession. Nos inoffensifs René et Willy se font surtout remarquer sur les photographies dans les journaux et par leurs mots mielleux, tantôt un goret sur les bras pour l’un, tantôt à la remise de médailles honorifiques pour l’autre. Leur mine réjouie inspire confiance ; leurs discours sont bon enfant, bien qu’un rien redondants et ennuyants. Et surtout, leurs administrations semblent au-dessus de tout soupçon, et c’est tant mieux !...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Le bio sur le billot?

Voix de la terre J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.
Voir plus d'articles