Accueil Archive

Quel « Belge » pour

faire trembler le Nekkerhal ?

Grégory Wathelet est le dernier belge à avoir remporté

la qualificative malinoise pour la FEI Worldcup Jumping.

C’était en décembre 2011.

Temps de lecture : 3 min

Pour cette inoubliable victoire, « Greg » put compter sur Copin Van De Broy, fils du légendaire Darco hors d’une jument par Brownboy, ayant le pur-sang Lucky Boy xx comme père. Ceux qui étaient présents se souviennent certainement encore de l’atmosphère délirante qu’a provoqué un tel exploit.

Mais si aucun de nos compatriotes n’enlève l’or au terme de cette épreuve des plus difficiles, nous aurons de quoi nous consoler. Car notre petit pays brille en matière de chevaux de saut obstacle talentueux, et ce partout dans le monde !

Un vivier plein de talent

Nous produisons en Belgique d’excellents chevaux de saut d’obstacles, grâce aux excellents choix et au travail assidu de nos éleveurs, nos cavaliers et le talent de nos chevaux. Cet ordre est important, car l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Ce lien fort de l’élevage et du sport – tous niveaux confondus – est mis à l’honneur lors de chaque édition du Mémorial Eric Wauters. Un événement hippique de grande ampleur dont le succès se travaille et se forge. Tout comme un cheval de sport, même si ce dernier a le talent en héritage.

En quête du Graal

Les spectateurs de la finale du saut en liberté des 2 ans connaissent la musique : du monde, beaucoup de monde autour de la piste B, aujourd’hui rebaptisée New Year Arena. On s’y retrouve entre éleveurs, étalonniers, marchands… tous à la recherche du Graal, à savoir le crack de demain. Ce concours reste de loin le cœur battant de l’élevage lors de chaque édition du Jumping de Malines.

Après quoi la journée consacrée à l’élevage continue avec les épreuves de jumping pour étalons de 6 et 7 ans. Les Open Sires of the World sont l’apothéose de cette journée quasi totalement consacrée à l’élevage du cheval de sport.

Jumping à l’honneur

Les trois stud-books belges Zangersheide, BWP et SBS se trouvent actuellement dans le Top 10 de la World Breeding Federation for Sporthorses. Respectivement aux places 3, 4 et 7.

Des lignées qualitatives maternelles et paternelles y croisent le glaive en quête des origines les plus performantes. Une mission délicate toutefois, qui ne réussira pas sans bases solides. Nos éleveurs, qu’ils viennent des collines hennuyères ou du fin fond de nos Ardennes, sont toujours à la recherche de sang qui pourrait tirer toujours plus haut l’élevage du cheval de sport. Leur expérience est énorme ! Soyons chauvins Venez en faire le plein au Jumping de Malines !

Nos meilleurs cavaliers

Nous nous trouvons à l’aube d’une année Olympique et nous clôturons une année couronnée de beaux succès en saut d’obstacles, dont notamment la médaille d’or européenne et une médaille d’argent dans le Nations Cup.

Quel vivier bourré de talent que la Belgique. Grégory Wathelet, Jérôme Guéry, Jos Verlooy, Pieter Devos, Niels Bruyseels, Olivier et Nicola Philippaerts… ces ténors prestent au plus haut niveau sous la houlette de Peter Weinberg.

Et n’oublions pas leurs chevaux, battants, endurants. Et qui dit endurant dit souvent gagnant ! Des équidés qui allient force et intelligence, et qui montrent une maniabilité à l’obstacle impressionnante ! Leurs noms ont retenti si souvent au plus haut niveau cette année : Nevados, Extra, Quel Homme, Jenson van ’t Meulenhof, Claire, Igor… Il y en a évidemment d’autres… Ils seront à voir lors du prochain grand rendez-vous dans le Nekkerhal à Malines.

Trois Coupes du Monde sous un toit

Le Jumping de Malines propose non seulement une qualificative de la Coupe du Monde de jumping, mais également celle du dressage et de l’attelage.

Consultez le programme pour tous les détails et faites votre choix. Ou… soyez présents pour les trois !

Davantage d’infos sur www.jumping-mechelen.com

Patricia Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs