Accueil Archive

Un métier très exigeant,

en quête de reconnaissance !

Temps de lecture : 1 min

Le fait le plus marquant de 2019 au niveau agricole fut sans nul doute la sécheresse parfois plus sévère qu’en 2018 dans certaines régions. En début d’automne, on a observé un basculement rapide vers une période de pluie quasi continue détrempant rapidement les sols. Il a fait sec quand il ne fallait pas et il a plu quand il ne fallait plus. Le dérèglement climatique commence à montrer ses effets. Nous avons besoin d’innover dans nos pratiques pour arriver à en limiter les conséquences et augmenter la résilience de notre agriculture.

L’un des plus grands défis actuels est le retrait d’agréation de produits de protection des plantes. Le phénomène ne serait pas trop inquiétant en soi s’il ne tendait à s’emballer sans donner le temps et les moyens à la recherche pour trouver des alternatives rentables, durables et efficaces.

J’espère qu’en 2020 le travail des agriculteurs sera reconnu à sa juste valeur. Pas seulement d’un point de vue rémunération équitable, mais aussi au niveau de la perception de la société civile. Notre métier est exigeant et souvent mal compris, à nous de l’expliquer.

Bernard Mehauden

, agriculteur à Hannut

La Une

Bien-être animal: nouvelle législation en vue

Elevage Les États membres de l’UE conviennent tous qu’une réforme de la législation en matière de bien-être animal est nécessaire mais font preuve de nuances quant à son ambition. Beaucoup demandent à la commission de bien évaluer les impacts économiques des propositions qu’elle prépare pour l’automne 2023.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs