Accueil Archive

Sciences, inventions, animaux

Temps de lecture : 2 min

Incroyables inventions – le grand livre des idées les plus folles : quand, à l’aube du XVIe siècle, Léonard de Vinci inventa le char de combat, la voiture, l’hélicoptère, le deltaplane, le parachute, le sous-marin, l’ascenseur et le télescope, il dut passer pour un utopiste. Et même un fou ! Aujourd’hui, il est considéré comme un génie en avance sur son temps… Ce livre, entre documentaire et bande dessinée, passe en revue des inventions anciennes et modernes. Qu’elles soient novatrices, majeures, drôles, ratées ou tout simplement impossibles, toutes témoignent de l’imagination sans bornes des humains. À partir de 7 ans. Par Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, La martinière jeunesse, 120 pages.

Encyclopédie des sciences : une encyclopédie de référence sur les sciences et les techniques ! Plus de 1.000 photos, documents, imageries, schémas, maquettes et cartes pour rendre plus concrètes les notions scientifiques. Une mise en page structurée et attractive ainsi que des textes clairs et précis, conformes aux programmes des collèges et lycées donne un accès aisé à la connaissance scientifique. Plus de 300 sujets classés en 8 chapitres : matière et matériaux, forces et énergies, électricité et magnétisme, espace, Terre, plantes, animaux et corps humain. De 9 à 12 ans. Gallimard jeunesse, les yeux de la découverte, 380 pages.

Couleurs – mon imagier des animaux : gris comme un éléphant, rose comme un flamant… Et pourquoi pas bleu comme une grenouille ? Grâce à une galerie de photos exceptionnelles, les plus petits apprendront à reconnaître les couleurs grâce aux animaux. Cet imagier photo tout carton se présente en 14 doubles pages. Chacune est consacrée à la photo d’un animal, ponctuée par un encadré de couleur contrastée où est inscrit en gros caractères le nom de la couleur, ainsi que celui de l’animal. Toutes les images, œuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif. Une méthode affective et ludique pour apprendre les couleurs aux plus petits. À partir d’1 an. Par Naturagency, De La Martinière jeunesse, 24 pages.

La Une

Bail à ferme: «L’écrit, c’est la transparence de l’accord»

Droit rural Les baux à ferme verbaux, conclus d’une simple poignée de main, reflètent une tradition ancestrale de nos campagnes. Cependant, cette habitude est source d’insécurité et, sur volonté du législateur, doit céder sa place à l’accord écrit. Un contrat qui ne présente que des avantages, à en croire les notaires David Remy et Alain Caprasse, habitués à rappeler combien le bail écrit sécurise et clarifie la relation entre bailleur et preneur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs