S'abonner
Accueil Archive

Quelles alternatives au chlorothalonil,

en traitement préventif (T1) contre la septoriose?

La perte de l’agréation du chlorothalonil interdit l’usage de tous les produits contenant cette molécule dès le 20 mai prochain. Son mode d’action multi-sites en faisait le fer de lance de la lutte contre les résistances des pathogènes en cultures céréalières. Comment le remplacer? Le Cra-w s’est penché sur trois candidats... Un éclairage par Charlotte Bataille.

Temps de lecture: 2 min

Pour protéger les substances actives à mode d’action uni-site de l’apparition de résistance en septoriose du blé, il est important de trouver un remplaçant au chlorothalonil possédant également un mode d’action multi-sites – opérant simultanément sur plusieurs processus vitaux (cibles) des chamignons) efficace contre cette maladie.

Trois candidats ont fait l’objet d’une expérimentation, dès l’an dernier, par le Centre wallon de recherches agronomiques: le mancozèbe (Dithane 75%), le soufre sous une forme solide (Cosavet WG 80%) et le folpet (Epox Extra). Le soufre a également été testé sous une formulation liquide en cours d’agréation.

Ces fongicides de contact doivent toujours être accompagnés d’un produit systémique (capable de pénétrer la cuticule des feuilles de froment) afin de profiter de leur synergie: il en résulte une efficacité plus poussée grâce au produit multi-sites et une rémanence plus grande grâce au produit partenaire.

Ainsi le Caramba 1 l/ha (dose réduite) a été associé à chacun des multi-sites testés. Dans un souci de comparaison, l’Epox Extra (epoxiconazole + folpet) a été remplacé par du Caramba (metconazole) + folpet. La dose du folpet a été conservée par rapport à la dose agréée de l’Epox Extra.

Bon à retenir

Réalisée à Mettet sur la variété Anapolis, l’expérimentation menée par le Cra-w a montré que des substances actives alternatives peuvent être appliquées en T1 pour remplacer le chlorothalonil.

Le folpet et le soufre semblent pouvoir relever ce défi. Le mancozèbe est un peu en retrait. L’usage d’un multi-sites reste nécessaire, ne serait-ce que pour retarder l’apparition de résistance. Cependant tous les multi-sites n’ont pas le même effet sur la gestion de la résistance.

Ces multi-sites doivent être placés en préventif. Si un traitement au stade 2e nœud (32) est programmé, il est alors conseillé de placer le produit multi-sites à ce moment-là. Il sera également le bienvenu lors d’un premier traitement au stade « dernière feuille » (39). Au-delà de ce stade 39, son utilisation n’est sans doute plus pertinente.

D’après Le Livre blanc

, février 2020

Retour en haut du site Cultures Elevage Economie Au vert Législation Equipements Echo des entreprises Environnement Filière bois Chevaux Foires Editos Voix de la terre En famille Rossel Gocar Immovlan.be Vacancesweb.be Le Soir Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudPresse Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous RULA.be VLANshop Becycled Occasions Agenda Météo CGV CGU Contact Abonnement Archives