Le dispositif combine donc à la fois de nouveaux composants, développé par les deux partenaires, et les données générées par un logiciel de recommandation.
En pratique
Pendant l’opération de gonflage, l’algorithme du TLC renseigne l’Unité de commande mécatronique (MCU) de Dana, qui commande indépendamment la répartition de la pression d’air pour chaque roue, par l’intermédiaire de collecteurs installés sur chaque jante interne. Au cours du dégonflage, le TLC et la MCU commandent à la valve de la roue de libérer la pression du pneu en fonction des valeurs recommandées.
Les pressions réelles et recommandées sont visibles sur le moniteur, dans la cabine du tracteur. Selon la configuration et la machine, la pression peut s’adapter à une vitesse de seulement 0,33 bar/minute.
La solution présentée est entièrement intégrée. Elle ne présente ni tuyaux extérieurs, ni pièces qui pourraient dépasser de la roue, aussi bien sur l’essieu avant que sur l’essieu arrière. « Le risque d’endommagement des systèmes ou d’accidents dangereux pendant les opérations agricoles est donc nul », insiste Trelleborg.