Accueil Archive

L’élevage prépare sa défense

Temps de lecture : 2 min

Dans le viseur de la stratégie « de la ferme à la table » présentée par la Commission européenne, le 20 mai, le secteur européen de l’élevage – bovin en particulier – dénonce les simplifications dont il fait l’objet. « À notre connaissance, l’approche envisagée par l’institution suggère de cesser la promotion des produits à base de viande, de cesser de stimuler leur production et d’imposer une utilisation plus ciblée des règles fiscales sur la viande », résume European Livestock Voice qui réunit les principales organisations professionnelles européennes du secteur de l’élevage.

Pour l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande (Uecbv), il faut au contraire « continuer à promouvoir un élevage durable ainsi que la production et la consommation de viande, sans oublier que la viande est profondément ancrée dans notre culture et nos habitudes alimentaires ». La pandémie a d’ailleurs démontré « l’importance et le rôle joué par l’ensemble du secteur alimentaire y compris les secteurs de l’élevage et de la transformation de la viande en tant que fournisseurs essentiels dans la chaîne alimentaire », souligne l’organisation.

Pour European Livestock Voice, une taxe européenne sur la viande est « une proposition aussi simpliste que contre-productive ! » qui ne ferait que favoriser les importations à bas coût en provenance de pays tiers. De plus, rappelle le Copa, « aujourd’hui, 29 % des terres agricoles en Europe sont considérées comme des terres marginales où il serait pratiquement impossible et extrêmement coûteux, d’un point de vue environnemental et climatique, de planter des cultures arables » et où l’élevage est quasiment la seule production possible.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs