Accueil Bovins

Capacité d’ingestion des génisses laitières: partir sur de bonnes bases pour bien les nourrir

Le projet Ingela a permis de faire le point sur les éléments clés à maîtriser en matière de rationnement des génisses laitières.

Temps de lecture : 3 min

E n élevage laitier, la maîtrise de l’alimentation génisses est primordiale pour assurer une bonne croissance et garantir un bon gabarit aux futures productrices. Encore faut-il partir sur de bonnes bases ! C’est-à-dire, connaître la capacité d’ingestion des génisses et la qualité des fourrages qu’elles consomment.

En France, le calcul des rations hivernales des génisses s’appuie sur les équations de prédiction de l’ingestion des jeunes bovins en croissance publiées par l’Institut national français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) en 1988 et révisées en 2010. Compte tenu de l’évolution des gabarits constatée sur le terrain depuis plusieurs années, il est légitime de s’interroger de la validité de ces équations. C’est ce à quoi le projet Ingela (pour INgestion des GEnisses LAitières) c’est intéressé.

Des équations de prévision de l’ingestion validées

L’équation de prédiction de l’ingestion des animaux en croissance, proposée par l’Inrae, a été soumise à l’expérimentation. Deux essais ont été réalisés au domaine expérimental Inrae du Pin (Orne) en automne 2019 et 2020 sur 89 génisses de races Holstein et Normande de 17 mois d’âge moyen. Des mesures individuelles des quantités de matières sèches volontairement ingérées ont été réalisées.

Le premier essai a été conduit avec de l’ensilage d’herbe d’excellente qualité, le second avec du foin de faible valeur alimentaire. Les génisses étaient alimentées à volonté (10 % de refus) avec le seul fourrage de l’essai. L’ingestion individuelle quotidienne a été calculée par différence entre la quantité distribuée et la quantité non consommée sur 24 h. Chaque génisse a été pesée une fois par semaine. Les fourrages ont été analysés et des mesures d’ingestibilité et de digestibilité ont également été réalisées pour chacun d’entre eux.

Les quantités de matières sèches volontairement ingérées par les génisses et les valeurs nutritives de chaque fourrage ont permis de confirmer la validité de l’équation de prédiction de l’ingestion des génisses laitières de renouvellement proposées par Inrae.

Des approximations conduisent à des erreurs

Le rationnement des génisses repose sur la connaissance de deux paramètres importants :

Le poids des animaux : il permet de déterminer la capacité d’ingestion des génisses

Les valeurs nutritives des fourrages : elles permettent de connaître l’encombrement du fourrage et sa teneur en énergie et protéines.

Connaître le poids vif des génisses et la valeur des fourrages offerts permet de calculer une ration cohérente avec leur capacité d’ingestion et adaptée à la croissance visée. La connaissance de l’un ne va pas sans l’autre ! Ces critères sont encore souvent méconnus des éleveurs. Cette méconnaissance peut se traduire par des croissances insuffisantes ou un gaspillage de concentré.

D’après l’Institut de l’Elevage

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles