Capacité d’ingestion des génisses laitières: partir sur de bonnes bases pour bien les nourrir
Le projet Ingela a permis de faire le point sur les éléments clés à maîtriser en matière de rationnement des génisses laitières.
La méconnaissance du poids des génisses et de la valeur des fourrages peut se traduire par des croissances insuffisantes ou un gaspillage de concentré. - P-Y L.
En élevage laitier, la maîtrise de l’alimentation génisses est primordiale pour assurer une bonne croissance et garantir un bon gabarit aux futures productrices. Encore faut-il partir sur de bonnes bases ! C’est-à-dire, connaître la capacité d’ingestion des génisses et la qualité des fourrages qu’elles consomment.
En France, le calcul des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe robot, au-delà de l’outil technologique, bouscule la vie à la ferme. Bien plus que les impacts financiers et la gestion des animaux, il redistribue les cartes du quotidien de l’éleveur. Dès lors, opter pour cette manière d’envisager la traite a-t-elle réellement un impact sur la qualité de vie et le temps de travail de ceux qui ont fait ce choix ? C’est notamment à cette question qu’a répondu le projet CowForme.