Accueil Archive

Progression de la rouille

Dans un avis du 30 juillet, l’Irbab relève que les maladies foliaires montrent surtout une évolution de la rouille.

Temps de lecture : 1 min

Les observations sur les maladies foliaires réalisées par l’Institut betteravier au sein du réseau des parcelles suivies de près montrent que c’est essentiellement la rouille qui progresse.

La cercosporiose continue d’évoluer lentement. La semaine dernière, sur les 69 parcelles suivies dans le cadre du réseau champs d’observation, l’Irbab a pu constater ce qui suit :

– 48 % de ces parcelles présentaient des symptômes de cercosporiose et dans 14 % des champs, le seuil de traitement est atteint,

– 87 % présentaient des symptômes de rouille et dans 52 %, le seuil de traitement est atteint ;

– 51 % présentaient des symptômes d’oïdium et dans 23 %, le seuil de traitement est atteint ;

– 29 % n’atteignaient pas le seuil de traitement pour l’une des 4 maladies foliaires principales de la betterave (cercosporiose, oïdium, ramulariose et rouille).

Il est vivement recommandé d’effectuer des observations dans vos parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies est atteint. Les seuils de traitement sont repris ci-dessous.

– cercosporiose et ramulariose : 5% de feuilles affectées ;

– oïdium et rouille : 15% de feuilles affectées.

Une feuille est dite atteinte, si elle compte au moins une tache.

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs