Accueil Archive

Le bon lait

Temps de lecture : 2 min

La RTBF fait la réclame gratuite pour le « lait » végétal d’un géant de l’agroalimentaire en présentant sa chaîne de production à Rotselaar. Ce « lait » végétal est produit à base d’amandes et de d’avoine. Il ne doit pas être très riche en protéines. D’un point de vue environnemental, la culture des amandes est loin d’avoir une bonne image (érosion, utilisation d’énormes quantités d’eau dans des zones arides, mortalité d’abeilles).

De même, le « lait » végétal au soja concourt à la déforestation de l’Amazonie.

Cela me rappelle la condamnation d’un couple d’Anversois, il y a un an ou deux, qui avait laissé mourir son nourrisson en lui donnant exclusivement du lait végétal. Comme nous avons la mémoire courte, cela se représentera certainement.

Le lait de vache est une source précieuse de calcium. En est-il de même avec le lait végétal ? À moins qu’on ne soit obligé d’y ajouter de la chaux de plafonneur.

La Cour européenne de justice réserve les termes de lait, beurre, etc., exclusivement à des produits d’animaux. Mais je constate que le terme de « lait » végétal est souvent utilisé. Même moi, je l’utilise. Parce que je ne sais pas comment appeler cette mixture, ce jus, autrement.

Le bon sens paysan

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs