Accueil Archive

Les prairies d’abîssage…

Lors du week-end « Patrimoine & Nature », l’inventivité

paysanne, à l’origine de ce patrimoine naturel et immatériel remarquable, sera mise à l’honneur en Haute Ardenne !

Temps de lecture : 2 min

Les prairies d’abîssage en Ardenne, vous connaissez ? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’élevage pastoral domine sur cette terre ingrate d’Ardenne. Si, durant la belle saison, le bétail profite des landes de bruyères, les prairies de versants et de fonds de vallée sont fertilisées de façon astucieuse afin d’y produire un riche fourrage pour l’hiver.

Le secret ? L’eau, présente en abondance, associée à un réseau de canaux d’irrigation ! Connu depuis le XVe siècle, l’abîssage fut la source d’une biodiversité étonnante.

En compagnie de Pierre Luxen, spécialiste de la question, et Henry d’Otreppe, heureux propriétaire d’un site d’abîssage restauré, détricotons les idées reçues !

Parcours guidé

Avec plusieurs communes, le centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts organise, le dimanche 13 septembre, de 14h30 à 17h30, un parcours, de Bergeval (Trois-Ponts) à Cierreux (Gouvy/Vielsalm), à la rencontre de cette astucieuse pratique agricole presque tombée dans l’oubli.

Installés au cœur d’une ferme ancienne, les participants s’intéresseront à l’histoire de ce procédé et de l’agriculture qui en fit usage, à ses bénéfices, à son déclin et au regain d’intérêt qui semble vouloir lui donner un souffle nouveau. Ensuite, ils retrouveront la trace de canaux délaissés et visiteront un site réhabilité en 2017. L’après-midi s’organise en en 3 étapes guidées: 14h30 : regard sur une ferme ardennaise traditionnelle (Bergeval); 15h15 : redécouverte d’anciens canaux (à pied/Bergeval) ; 16h30: visite guidée de fossés restaurés Cierreux (Vielsalm/Gouvy).

Infos pratiques, réservations obligatoires: 0471/226.883, ela@troisponts.be; www.ccstp.be. Prévoir chaussures et vêtements adaptés, masques obligatoires.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs