Accueil Archive

Fontane en tire profit, Challenger nettement moins

Les pluies de la fin août ont bénéficié à Fontane, avec une belle progression du rendement et une modération du PSE moyen. Challenger a moins bien profité

et son PSE moyen

n’a pas fléchi.

Temps de lecture : 4 min

Un troisième prélèvement d’échantillons de tubercules a été réalisé entre les 24 et 26 août dans le cadre du Centre pilote pomme de terre, après quelque 129 jours de culture en Fontane et 127 jours en Challenger. Ceux-ci mettent en évidence un rendement moyen (35 mm+) de 41,2 t/ha en Fontane et de 36,9 t/ha en Challenger. Si le rendement de Fontane a bien progressé avec le retour des pluies, c’est moins le cas pour Challenger. Par ailleurs, le calibre est avancé en Fontane et correct en Challenger. Quant aux poids sous eau, ils ont été modérés par les pluies en Fontane, et n’ont pas évolué en Challenger. On note enfin, pour cette fin août, une progression considérable de la sénescence du feuillage.

Mais voyons cela plus en détail.

Fontane a bien progressé

Les 31 parcelles suivies ont été plantées entre le 5 avril et le 3 mai, avec 10 parcelles durant chacune des 3 décades d’avril. La date moyenne de plantation est le 16 avril, soit 4 jours plus tôt que l’an dernier, 12 jours plus tôt qu’en 2018, et 7 jours plus tôt que la moyenne pluriannuelle. Sur la base des prélèvements réalisés au 25 août en Wallonie et en Flandre par la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro, les analyses montrent qu’après 129 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen (tous calibres) de 42 t/ha, avec un meilleur rendement en Flandre (45 t/ha) qu’en Wallonie (39 t/ha).

Le calibre moyen atteignait 80 % de 50 mm+ (soit 30 t/ha), avec seulement 4 parcelles (sur 31) n’atteignant pas encore la barre de 60 % de 50 mm+.

Sur la base du nombre de jours de croissance, le rendement total est légèrement supérieur à la moyenne des 5 dernières années. Sur base de la date, la présente saison est pleinement dans la moyenne. Sur les 2 dernières semaines, le rendement total a progressé de 5,3 t/ha soit en moyenne 420 kg/ha et par jour. La fin de la canicule et le retour de quelques pluies sur l’essentiel du territoire ont permis une meilleure croissance. Les rendements observés vont du simple au plus du double selon les parcelles.

Le PSE moyen s’établit à 415 g/5 kg, variant largement entre 362 et 471 g/5 kg. Il a diminué de presque 20 points grâce au retour des pluies. Une parcelle sur 3 est à présent sous les 400 g/5 kg. Des valeurs excessives (supérieures à 450 g/5 kg) restent observées sur 10 % des parcelles.

La sénescence moyenne du feuillage a été estimée à 41 %, soit le double par rapport à 2 semaines avant. Plus d’un tiers des parcelles atteint ou dépasse les 50 % de sénescence. En moyenne Fontane est peu affectée par le rejet/repousses. Trois parcelles sont néanmoins fortement atteintes avec 20 à 36 % des tubercules primaires avec symptômes (majoritairement des tubercules en poupées, mais aussi des stolons sans tubercules secondaires). Les autres parcelles sont (quasi) indemnes. trois parcelles (en Flandre) ont été irriguées : elles montrent entre 15 et 30 % de sénescence, avec un rendement variant entre 50 et 63 t/ha !

Challenger en retard

Sur la base de 18 parcelles échantillonnées du 24 au 26 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro – pour des plantations étalées entre le 3 avril et le 2 mai, avec une date moyenne au 19 avril (semblable à la moyenne pluriannuelle qui se situe au 21 avril) –, le rendement moyen au 25 août s’établissait à 38 t/ha (tous calibres), dans une fourchette de 31 à 46 t/ha, avec 63 % de 50 mm+ (soit 23,4 t/ha).

Entre les semaines 33 et 35, le rendement total aura progressé de 4,2 t/ha, soit seulement 300 kg/ha par jour, malgré le retour de pluies et la fin de la canicule.

La sénescence moyenne du feuillage est estimée à 44 % du feuillage, variant de 20 à 80 % selon les parcelles. Cinq parcelles (sur 18) dépassaient 50 %.

Tant par rapport au nombre de jours de croissance, qu’à la date, le rendement actuel de Challenger est plus élevé qu’en 2018, mais inférieur aux saisons 2016, 2017 et 2019. Il est plus faible de 3 t/ha par rapport à la moyenne de 5 ans.

Le calibre moyen est correct à 63 % de 50 mm+, mais 40 % des parcelles n’arrivent pas à 60 %. Le PSE moyen reste inchangé à 446 g/5 kg malgré le retour des pluies (pas toujours conséquentes), la moitié des parcelles ayant progressé, l’autre moitié ayant régressé.

La Une

L’agriculture face à la menace des droits de douane américains

Economie Les tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis semblent atteindre un nouveau sommet. En cause, les velléités tarifaires de l’administration Trump, qui mettent en péril les exportations agricoles européennes. Vins, produits laitiers, aliments transformés : plusieurs filières agricoles redoutent des hausses de droits de douane susceptibles de déstabiliser leurs marchés. La commission s’efforce dès lors de rassurer les eurodéputés tout en affirmant sa volonté de défendre les intérêts du Vieux Continent.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs