La crise sanitaire que nous traversons a donné un nouvel éclairage aux enjeux de la consommation locale. Enjeux économiques tout d’abord avec l’importance de consolider le tissu de notre production agricole et agroalimentaire. Enjeux environnementaux ensuite avec un lien évident avec les objectifs de durabilité auxquels souscrit un nombre croissant de consommateurs. Enjeux sociétaux enfin avec des valeurs orientées vers la confiance et la proximité. C’est le sens que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a donné à la campagne #Ma Quinzaine Locale avec un message fort de sensibilisation à l’attention de nos concitoyens.
Pour le dire autrement, le local, on le consomme sans modération. Il ne coûte pas plus d’argent et il nuit vertueusement à la pollution. Du 3 au 18 octobre, l’Apaq-W organise #Ma Quinzaine Locale dans plus de 300 points de vente et de distribution de produits locaux de Wallonie et de Bruxelles. En partenariat avec les principaux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire de la région, #Ma Quinzaine Locale propose un large menu d’activités, d’...
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CulturesNous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.