Accueil Archive

Le Parlement approuve le retour « temporaire » des néonicotinoïdes

Les députés français ont donné le 6 octobre leur feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de soutenir la filière betteraves, malgré l'opposition des défenseurs de l'environnement.

L'Assemblée nationale française a adopté le projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, lors d'un vote solennel par 313 voix pour et 158 contre. Ce texte est «une réponse pragmatique à la situation catastrophique» de la filière, ont défendu les partisans de celle-ci. Et de souligner l’encadrement des dérogations, limitées notamment au seul enrobage des semences pour trois ans maximum.

Les opposants ont réfuté le «spectre d’une pénurie de sucre»: «La vraie pénurie qui menace notre souveraineté et notre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs