DNC : la Belgique est indemne et prête en cas d’infections
À ce jour, la Belgique n’est pas touchée par la dermatose nodulaire, une maladie virale qui a entraîné l’abattage d’un millier de bovins depuis un mois en France, a indiqué, le 31 juillet, l’Afsca.

Le premier cas a été détecté le 29 juin en Savoie, avant que cette maladie non transmissible aux humains ne se propage rapidement. Aujourd’hui, 51 foyers ont été recensés au sein de 31 élevages de Savoie et Haute-Savoie.
Vigilance et sensibilisation
Un tiers des bovins de ces départements ont été vaccinés contre la maladie. La Belgique applique de son côté la prévention prévue aux pays dits indemnes, précise l’Afsca. Cette prévention réside en la déclaration des suspicions le plus tôt possible à l’Afsca, le respect de la quarantaine, le nettoyage et la désinfection des lieux de rassemblement et des camions, le changement d’aiguille entre chaque animal, et la traçabilité des mouvements d’animaux depuis les autres États membres et les pays tiers.
« Les vétérinaires et détenteurs ont été sensibilisés et les laboratoires ont suffisamment de moyens d’analyse. Ce niveau de vigilance est suffisant actuellement », affirme Aline Van den Broeck, la porte-parole de l’Agence fédérale. « L’expérience acquise dans les Balkans au cours de la dernière décennie a montré que la vaccination peut empêcher efficacement la propagation de la maladie ».
De plus, l’Afsca examine actuellement les options en collaboration avec l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) et les services publics fédéraux (SPF) pour être prête si le pays devait être confronté à une épidémie de DNC cet été et voulait recourir à la vaccination.