Accompagnés de représentantes d’Euro Foie gras et du Collège des producteurs, les députés wallons PS, Eddy Fontaine et Sophie Pécriaux, étaient ce 9 octobre en visite de la Ferme de la Sauvenière, à Hemptinne, dans l’entité de Florennes. L’objectif ? Se rendre compte des réalités d’élevage et de gavage des canards à foie gras, qui sont très éloignées des images atroces véhiculées par les associations de défense des animaux.
Mets d’exception très prisés lors des fêtes de fin d‘année, le foie gras est apprécié du consommateur belge. Ce n’est pas peu de l’écrire puisqu’avec ses 105 g/habitant/an, il en est le 2e consommateur mondial. Pourtant, la production au niveau local reste confidentielle avec 8 producteurs pour tout le territoire (dont 7 en Wallonie), d’où sa méconnaissance auprès du grand public et des décideurs politiques. C’est dans ce cadre que le Collège des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PolitiquePrésentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?