Accueil Archive

Le Festival 100 % Rural, à Mettet, Florennes, Gerpinnes et Walcourt

Durant le mois de novembre, le Gal de l’Entre-Sambre-et-Meuse organise le Festival 100 % Rural, sous le slogan « Enfilons nos bottes et passons à

l’action ! ».

Temps de lecture : 2 min

Le Festival 100 % Rural propose une foule d’activité : des balades, des journées nature, des animations, des dégustations de produits locaux, des expositions, des conférences, des ateliers, des films, des débats, des formations… Au total, une cinquantaine d’activités qui donnent envie de mettre le nez dehors, de (re)découvrir autrement le territoire rural des quatre communes du GAL que sont Mettet, Florennes, Gerpinnes et Walcourt, et, surtout, de se laisser surprendre par ses innombrables richesses.

Coronavirus oblige, chaque activité demandera une inscription préalable afin d’assurer une organisation en toute sécurité.

Un challenge aux habitants

Mais cette année et plus que jamais, le Festival invite à passer à l’action ! Enclencher la vitesse supérieure en matière de transition, c’est le challenge qui sera lancé aux habitants du territoire via des défis simples et ludiques, tout au long du mois de novembre. L’idée ? Expérimenter et découvrir des moyens accessibles pour réduire sont impact environnemental, interroger ses modes de vie, mener une réflexion sur sa consommation et développer de nouveaux gestes pour un quotidien plus durable. On pourra ainsi recycler, réparer, réduire ses déchets, entreprendre durable, consommer local, redécouvrir son environnement…

Info : Nadia Schnock, 071/61.46.86, nadia.schnock@centreculturelwalcourt.be ou Facebook (100 % Rural).

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs