Accueil Archive

Tartiflette

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc de Savoie sec, 1 reblochon, 50 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Fondre les oignons émincés dans le beurre, ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Mouiller avec le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin.

Gratter le reblochon au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le déposer sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180º (th.6) pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier aluminium ménager. Accompagner le plat du reste de vin blanc.

Omelette soufflée flambée à la confiture

Ingrédients (par personne) : 2 œufs, 2 cuillerées à café d’eau, 2 cuillerées à café de sucre, du beurre, de la gelée de groseilles, un peu de cognac.

Préparation : casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. À l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes, ajouter le sucre et ensuite battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement la préparation de jaunes au mélange.

Verser dans une poêle bien beurrée à feu mi-vif et égaliser délicatement la surface. Cuire à feu doux environ 5 minutes. Garnir une moitié de confiture de fruits rouges. Fermer en chausson. Saupoudrer de sucre fin. Chauffer un peu de cognac, enflammer et verser par-dessus l’omelette.

A&J Ledent

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs