Accueil Archive

Il y a encore de gros volumes de tubercules à rentrer !

Les arrachages et mises en stockage se poursuivent plus ou moins

vite au fil des jours.

Temps de lecture : 1 min

Dans son avis du 27 octobre, la Fiwap relève qu’en début de semaine, il restait encore plus de 30 % des surfaces de pommes de terre à récolter sur le territoire belge. Dans le centre du pays, des parcelles restent inabordables, ou des morceaux de parcelles sont momentanément laissés de côté. Les chantiers n’avancent parfois que (très) lentement (1 à 2 km/h…). Avec les PSE très élevés, il est d’autant plus important de faire en sorte que les tubercules « s’écoulent » – au lieu de « tomber » – tout au long de leurs trajets de la « butte au tas, du baquet au mont ».

Chez nombre de producteurs de taille petite ou moyenne dépourvus d’arracheuse propre, il n’y a parfois encore aucune pomme de terre enlevée, faute de mise à disposition d’une arracheuse.

Des machines ayant terminé te travail ou quasiment dans leur région (en Hesbaye notamment) sont déjà sollicitées pour aller dépanner dans les régions plus difficiles telles que le centre du pays.

L’état d’avancement des arrachages dans notre pays se situe entre 60 et 70 %, avec de grandes différences sous-régionales.

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs