Accueil Archive

« Nous n’importons pas de viande

aux hormones », assure l’UE

Temps de lecture : 1 min

« La viande canadienne aux hormones n’a pas accès au marché européen, conformément à l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta) », a assuré la commissaire à la Santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, le 30 novembre. Cette déclaration fait suite à la demande d’explications soumise par l’eurodéputé français Éric Andrieu, en septembre dernier, concernant un audit effectué par les services vétérinaires de l’UE sur la traçabilité de la filière porcine et bovine canadienne. Ledit audit soupçonnait, dans ses conclusions, la présence potentielle de viandes aux hormones sur le marché européen.

Stella Kyriakides indique que les défaillances liées au système de traçabilité et aux normes d’hygiène dans les établissements contrôlés au Canada relevées par l’audit n’ont pas d’incidence sur la conformité du bœuf canadien par rapport aux exigences de l’UE relatives à la non-utilisation d’hormones de croissance. Elle précise que depuis 2013, aucun résultat positif n’a été notifié concernant les résidus de facteurs de croissance hormonaux.

Face aux lacunes constatées par les services vétérinaires européens, elle indique encore que la Commission suit de près l’évolution de la situation au Canada en collaboration avec Ottawa et veille à ce que des mesures correctives appropriées soient prises.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs