Accueil Archive

« Nous n’importons pas de viande

aux hormones », assure l’UE

Temps de lecture : 1 min

« La viande canadienne aux hormones n’a pas accès au marché européen, conformément à l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta) », a assuré la commissaire à la Santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, le 30 novembre. Cette déclaration fait suite à la demande d’explications soumise par l’eurodéputé français Éric Andrieu, en septembre dernier, concernant un audit effectué par les services vétérinaires de l’UE sur la traçabilité de la filière porcine et bovine canadienne. Ledit audit soupçonnait, dans ses conclusions, la présence potentielle de viandes aux hormones sur le marché européen.

Stella Kyriakides indique que les défaillances liées au système de traçabilité et aux normes d’hygiène dans les établissements contrôlés au Canada relevées par l’audit n’ont pas d’incidence sur la conformité du bœuf canadien par rapport aux exigences de l’UE relatives à la non-utilisation d’hormones de croissance. Elle précise que depuis 2013, aucun résultat positif n’a été notifié concernant les résidus de facteurs de croissance hormonaux.

Face aux lacunes constatées par les services vétérinaires européens, elle indique encore que la Commission suit de près l’évolution de la situation au Canada en collaboration avec Ottawa et veille à ce que des mesures correctives appropriées soient prises.

La Une

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs