Accueil Archive

Londres reprend sa liberté

Temps de lecture : 2 min

Le ministre britannique de l’Agriculture, George Eustice, a annoncé le 7 janvier le lancement d’une consultation publique sur les techniques d’édition de gènes en agriculture, en vue d’adopter une nouvelle réglementation. « Maintenant que nous avons quitté l’Union européenne, nous sommes libres de prendre des décisions politiques cohérentes, basées sur la science et les preuves, a-t-il déclaré. Et cela commence aujourd’hui avec une nouvelle consultation sur des changements de la réglementation anglaise visant à autoriser l’édition de gènes, afin que nous puissions aboutir à une réglementation plus simple et scientifiquement crédible pour encadrer ces nouvelles technologies majeures. »

Ces techniques, sur lesquelles l’Union européenne se prépare aussi à prendre position, ont, selon George Eustice, « la capacité d’exploiter les ressources génétiques que la mère nature a fournies, afin de relever les défis de notre époque : la sélection de cultures plus performantes, la réduction des coûts pour les agriculteurs et des impacts sur l’environnement, et nous aider tous à nous adapter aux défis du changement climatique ».

Ladite consultation publique court jusqu’au 17 mars. Elle ne s’applique qu’à l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ayant leurs propres systèmes réglementaires. À l’issue du processus, et en fonction du résultat, une législation sera proposée et examinée par le Parlement britannique.

Le principal syndicat agricole du pays, la Nfu, s’est déjà dit favorable à l’autorisation de ces techniques d’édition génétique qui présentent, selon lui, de nombreux avantages.

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs