Accueil Archive

Vidéoconférence

d’information phytotechnique

Temps de lecture : 2 min

Le service expérimentations et avertissements du Carah organise sa traditionnelle réunion d’information phytotechnique, comptant pour un point de phytolicence. En raison des conditions sanitaires actuelles, celle-ci aura lieu sous la forme de vidéo-conférence. Différentes sessions sont prévues les :

– jeudi 4 mars, de 9h30 à 12h (30 personnes max.) ;

– vendredi 5 mars, de 9h30 à 12h (60 personnes max.) ;

– vendredi 5 mars, de 14h à 16h30 (60 personnes max.).

Le nombre de places étant limité afin de garantir une bonne participation, veuillez réserver votre place au plus vite via https ://www.eventbrite.fr/e/inscription-reunion-phytolicence-carah-140964844645. Pour votre inscription, veuillez vous munir de votre carte d’identité et de votre numéro de phytolicence. Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par mail ainsi que les instructions afin de participer.

Au programme

– pommes de terre : VigiMAP, nouvelle application au service des patatiers, les nouveautés pour 2021 ; essais de plants coupés, retour sur trois années d’essais ; fractionnement azoté ; biostimulants, compte rendu des essais, par Benjamin Couvreur ;

– pomme de terre : synergie transfrontalière dans la conception d’outils innovants d’aide à la décision pour promouvoir la protection intégrée contre l’alternariose, Projet Interreg Sytranspom, Benjamin Abrassart ;

– blé et escourgeon : lutte contre les maladies, les nouveautés, les résultats expérimentaux de l’année 2020 et conseils pour 2021, par Olivier Mahieu ;

– culture de carotte et d’oignon au Carah : avertissement, retour sur la saison 2020 et perspectives, par Cyrille Vryghem ;

– maïs ensilage : critères de choix variétaux et résultats des essais 2020 du réseau de base Varmabel, par Géry Carbonnelle.

La Une

Parfums de vie

Voix de la terre Pâtures rasées, prairies de fauche fraîchement récoltées, journées pluvieuses après de nombreuses semaines de temps sec : les conditions optimales sont réunies pour épandre les lisiers, purins et autres fumiers compostés ! De délicieuses odeurs flottent dans l’air de nos campagnes, parfums de vie microbienne intestinale de nos ruminants, sprays naturels éparpillés par les épandeurs sur des centaines d’hectares. Plutôt insistantes, ces fragrances manquent de subtilité et ne plaisent pas à tout le monde, quand elles s’invitent jusqu’à l’intérieur des petites villes ou viennent embaumer une réunion amicale autour d’un apéro ou d’un barbecue…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs