
Le gouvernement allemand a en effet présenté le 10 février dernier un projet de loi limitant drastiquement l’usage des produits phytosanitaires autour des cours d’eau et dans les zones naturelles protégées « afin d’enrayer le déclin massif des insectes », suscitant la colère du monde agricole.
Berlin interdira l’utilisation des produits nocifs autour des cours d’eau, dans un périmètre qui sera déterminé au niveau local mais avec une distance limite minimale. De « nombreux produits phytosanitaires seront aussi bannis dans les zones naturelles protégées», a assuré le gouvernement, sans toutefois préciser les substances concernées.
Les autorités allemandes ont enfin réitéré leur volonté de sortir le pays du glyphosate « fin 2023 », et se sont engagées dès maintenant à « restreindre fortement » son usage. L’actuelle autorisation dans l’UE de cet herbicide expire fin 2022.
« La mort des insectes doit être stoppée, dans l’intérêt de tous », a affirmé la ministre de l’Environnement Svenja Schulze en présentant ce projet de loi, dont l’ambition a été saluée par les associations de défense de l’environnement. « Avec ce texte, l’Allemagne se positionne comme un pays avant-gardiste dans la protection des insectes », s’est félicité Martin Dermine, expert pour l’association européenne anti-pesticides Pan Europe.
