Accueil Archive

Les exportations ont affiché une légère progression, l’an dernier

Sur les 11 premiers mois de 2020, les exportations agroalimentaires de l’UE ont enregistré une légère hausse par rapport à la même période en 2019, souligne la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges agroalimentaires de l’UE.

Temps de lecture : 2 min

Le montant des exportations agroalimentaires de l’Union européenne a progressé de 186,5 milliards d’euros entre janvier et novembre de l’an dernier, par rapport à la même période en 2019, indique le bulletin mensuel publié fin février par la Commission européenne au sujet des échanges agroalimentaires de l’UE.

Cette tendance haussière est toujours portée par les achats chinois de viande porcine (+2,45 milliards d’euros, +88 %), mais à un rythme plus lent que celui enregistré les mois précédents. Ceci s’explique par l’interdiction des autorités de Pékin d’importer de la viande porcine en provenance de certains pays de l’Union européenne.

Récente poussée outre-Manche

Par ailleurs, pour le seul mois de novembre, la valeur des exportations européennes outre-Manche a augmenté de 16 % par rapport au même mois un an plus tôt et de 3 % par rapport au mois d’octobre, poursuivant ainsi une évolution à la hausse liée à la constitution de stocks au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition. Les produits qui ont connu les plus fortes hausses sont notamment le blé (+120 %) ou encore les pâtes alimentaires (+4 %).

Toutefois, la viande de volaille (-15 %), les animaux vivants (-30 %), le vin (-5 %) et le beurre (-32 %) enregistrent des pertes importantes, tout comme les exportations de spiritueux (-15 %) et de vin (-12 %) à destination des États-Unis.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs