
Cette tendance haussière est toujours portée par les achats chinois de viande porcine (+2,45 milliards d’euros, +88 %), mais à un rythme plus lent que celui enregistré les mois précédents. Ceci s’explique par l’interdiction des autorités de Pékin d’importer de la viande porcine en provenance de certains pays de l’Union européenne.
Récente poussée outre-Manche
Par ailleurs, pour le seul mois de novembre, la valeur des exportations européennes outre-Manche a augmenté de 16 % par rapport au même mois un an plus tôt et de 3 % par rapport au mois d’octobre, poursuivant ainsi une évolution à la hausse liée à la constitution de stocks au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition. Les produits qui ont connu les plus fortes hausses sont notamment le blé (+120 %) ou encore les pâtes alimentaires (+4 %).
Toutefois, la viande de volaille (-15 %), les animaux vivants (-30 %), le vin (-5 %) et le beurre (-32 %) enregistrent des pertes importantes, tout comme les exportations de spiritueux (-15 %) et de vin (-12 %) à destination des États-Unis.
