Accueil Archive

Peu courante mais parfois visible

Temps de lecture : 2 min

Typhula incarnata, Gray snow mold ou encore la moisissure des neiges) est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge.

Les symptômes se manifestent au champ sous forme de grandes plages de plantes ou par lignes de semis, particulièrement sur des sols légers. Les plantes touchées s’arrachent facilement, leurs racines secondaires étant détruites. Le plateau de tallage prend un aspect filandreux et une pourriture humide se développe. Des structures arrondies brun-rouge -caractéristiques aisément reconnaissables-, appelées sclérotes, sont visibles au niveau des gaines foliaires. A l’instar d’autres champignons présents dans le sol comme Pythium spp., Typhula incarnata est un parasite de faiblesse qui s’attaque en hiver à des plantes physiologiquement faibles, principalement dans les cas de semis précoces et sur sols légers. La couverture neigeuse est très fréquemment associée à son apparition car cette espèce aime les températures comprises entre -1°C et 4°C. Cette maladie est rarement à l’origine de dégâts significatifs mais peut tout de même entraîner des pertes de rendement selon l'étendue de plantules infectées.

Dans les situations où une attaque par T. incarnata est repérée, les dégâts ont déjà été causés et aucune intervention n’est possible.

Si vous avez eu le cas, n’hésitez pas à vous adresser à la Clinique des Plantes: cliniquedesplantes@uclouvain.be.

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs