Accueil Archive

Un foyer identifié

dans les Ardennes françaises

Temps de lecture : 1 min

Un foyer de tuberculose bovine a été détecté dans les Ardennes françaises, le premier depuis six ans dans ce département, conduisant à l’abattage de 22 bovins et à la mise sous surveillance de quatre cheptels voisins, a annoncé samedi la préfecture du département par voie de communiqué.

« Cette maladie est aujourd’hui bien maîtrisée dans les Ardennes et en France, où elle demeure extrêmement rare chez l’homme grâce à un niveau d’exposition devenu très faible (taux de prévalence en élevage faible, pasteurisation du lait, contact infectant extrêmement rare avec des bovins infectés) », souligne encore la préfecture.

Selon le site internet de la plateforme Epidémiosurveillance santé animale, en 2020, 104 foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine, relèvent nos confrères de l’agence Belga. Ce chiffre est supérieur aux 92 foyers déclarés en 2019, mais inférieur aux 123 foyers de 2018.

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs