L’essence ne disparaît pas tout à fait
Fedagrim constate tout d’abord que les ventes de tondeuses ont connu un pic en 2020, qui s’explique par un intérêt sans cesse croissant pour les modèles sur batterie. Avec les robots, ces modèles cannibalisent le marché. En effet, la part de marché commune de ces deux types de tondeuses est passée de 20 % à 50 % en 5 ans. Du côté des coupe-bordures, le nombre d’unité vendue recule quelque peu par rapport à 2019. De plus, la part de marché des modèles sur batterie n’augmente plus ; signe, selon Fedagrim, que le marché a atteint un certain niveau de maturité.
Pour les débroussailleuses, un autre constat est fait. D’une part, le marché est stable. D’autre part, les modèles sur batterie peinent à s’imposer. En effet, les professionnels préféreraient se tourner vers des modèles à essence délivrant une puissance plus élevée dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches.
Du côté des taille-haies, 2020 a été une excellente année grâce au regain d’attention portée au jardin par les particuliers. Cela se traduit par une augmentation des ventes, principalement des outils sur batterie. En quelques années, ces derniers se sont adjugé plus de la moitié du total des ventes de tailles haies.
La tendance est similaire pour les souffleurs à feuilles. Malgré une légère érosion des ventes par rapport à 2019, année record, on observe que les modèles sur batterie se taillent la plus grande part du gâteau. Ils représentent, en effet, à peine un peu moins de la moitié des ventes totales de souffleurs à feuilles.
Léger recul aussi des ventes de tronçonneuses. Les modèles électriques s’effacent progressivement, au profit des modèles sur batterie. Mais les tronçonneuses à essence, plus puissance, conserve toujours la grande majorité des parts du marché.
