Accueil Archive

Six rencontres en ferme sur les alternatives aux pesticides

Temps de lecture : 3 min

Se passer des pesticides chimiques de synthèse se fait en agriculture biologique. « Produire des céréales et légumes, et entretenir des prairies sans recours aux pesticides, c’est possible ! », constate Nature & Progrès, qui organise depuis 2017 plusieurs rencontres en ferme biologique pour aborder le sujet. Cette année, l’asbl ne déroge pas à la tradition et se focalise sur les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en légumes plein champ et pommes de terre lors de six rencontres en ferme.

Au programme

Les rencontres sont organisées en juin et juillet :

– le samedi 5 juin, de 10h à 13h, à la Ferme de Moranfayt. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre ; la maîtrise des adventices en grandes cultures, par H. Wallemacq (Biowallonie) ; démonstration de buttage de pommes de terre (selon météo) ; présentation de l’application Vigimap, par B. Couvreur (Carah). Adresse : rue Cauderloo, 14 – 7370 Dour.

– le mercredi 16 juin, de 9h30 à 12h30, à la Ferme de Froidefontaine. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre, carottes et oignons ; les variétés robustes en pommes de terre et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto », par D. Ryckmans (Fiwap) ; témoignage sur la fabrication et le test de thés de compost en grandes cultures comme alternative aux fongicides, par l’asbl Sanitas. Adresse : Froidefontaine, 1 – 5370 Havelange.

– le jeudi 17 juin, de 9h30 à 12h30, à la Ferme de l’Abbaye de Boneffe. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre, haricots, carottes, petits pois. la maîtrise des adventices en grandes cultures, par H. Wallemacq (Biowallonie) ; les variétés robustes en pommes de terre et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto », par D. Ryckmans (Fiwap). Adresse : Chaussée Joseph Rowart, 12 – 1367 Ramillies-Offus.

– le lundi 28 juin, de 9h30 à 12h30, sur des parcelles de cultures de Bel Go Bio. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre, patates douces, yakons, persils tubéreux, choudous et butternuts ; les variétés robustes en pommes de terre et alternatives possibles pour viser le « zéro phyto », par D. Ryckmans (Fiwap) ; la maîtrise des adventices en grandes cultures, par H. Wallemacq (Biowallonie) (à confirmer). Adresse : rue de l’Intérieur – 1360 Thorembais-Saint-Trond.

– le lundi 5 juillet, de 9h30 à 12h30, à la Ferme de Grady. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre, carottes, haricots, pois, oignon ; démonstrations de binages de haricots et de passe à la herse étrille (selon météo) ; la maîtrise des adventices en grandes cultures, par P. Silvestre (Biowallonie) ; le suivi des ravageurs et techniques de désherbage en cultures bio légumières, par J. Legrand (CPL-Végémar). Adresse : rue de la Ferme, 1 – 4460 Horion-Hozémont.

– le mercredi 7 juillet, de 9h30 à 12h30, à la Ferme de Latour – Saint Marc. Au programme : prévention et désherbage en pommes de terre, carottes, haricots, pois, oignons ; la maîtrise des adventices en grandes cultures, par P. Silvestre (Biowallonie) ; le suivi des ravageurs et techniques de désherbage en cultures bio légumières, par J. Legrand (CPL-Végémar). Adresse : Rue du Château de Saint-Marc, 96 – 5003 Saint-Marc.

Pour s’inscrire

Pour participer aux rencontres, il suffit de vous inscrire via le site https ://www.natpro.be/rencontres-en-ferme/ ou par mail, à camille.lepolain@natpro.be. Les inscriptions sont obligatoires et les rencontres se dérouleront dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs