
Avec le désherbage mécanique aussi, il est crucial de traiter les adventices au stade le plus précoce possible. La herse étrille peut être utilisée sans problème dès que la plupart des betteraves ont atteint le stade 4 feuilles. En fonction de la pression exercée sur les dents, un traitement superficiel ou plus profond peut être effectué. Le réglage correct de la herse étrille est donc crucial pour éviter la perte de plantes tout en étant efficace.
Une herse étrille est plus efficace avec les adventices « en germination » (fil blanc). « Pour un contrôle plus profond, elle peut être utilisée jusqu’à ce que les adventices aient formé environ 2 (4) feuilles, mais ça sera alors évidemment plus agressif », avertit l’Irbab.
La bineuse équipée de moulinets pour travailler dans le rang peut également être utilisée à partir du stade 4-6 feuilles et jusqu’au stade 10 feuilles. Les moulinets peuvent avoir un bon effet dans la ligne mais peuvent parfois causer des pertes de plantes s’ils sont utilisés trop tôt.
Et en chicorées ?
Dans les champs où la levée de la chicorée est homogène, le désherbage mécanique peut être effectué à l’aide d’une bineuse ou d’une herse étrille. Lorsque les chicorées sont suffisamment grandes, les machines peuvent être utilisées facilement.
La herse étrille peut être utilisée à partir du stade 3 feuilles. Une bineuse peut également être utilisée mais attention à ne pas recouvrir les plants avec de la terre. La bineuse peut être utilisée lorsque les adventices sont plus grandes, mais faites attention lorsqu’elles sont trop grandes : elles peuvent être tirées par la machine et endommager ou arracher les plants de chicorée.
