Accueil Archive

Enregistrement des lieux de détention des équidés

Temps de lecture : 2 min

Suite à la publication de la nouvelle loi européenne sur la santé animale – l’Animal Health Law –, les établissements détenant des équidés devront être enregistrés via www.horseid.be/extranet.

L’Animal Health Law fait partie d’un ensemble de mesures prises par l’Union européenne pour renforcer les normes de santé et de sécurité pour l’ensemble du secteur agricole et de la chaîne alimentaire. Elle se présente sous la forme d’un règlement, ce qui signifie que ces règles sont directement d’application dans les différents États membres européens.

En ce qui concerne le secteur équin, les établissements détenant des équidés se verront attribuer un numéro d’enregistrement. On entend par établissements, les lieux de détention des équidés tels que les boxes, stalles et prairies.

Concrètement, HorseID est en cours d’adaptation de manière à ce que ces établissements puissent dans le futur, être enregistrés dans cette application. Cet enregistrement sera gratuit mais obligatoire dès que le développement web sera prêt. L’échéance est fixée à l’automne 2021.

Qui est concerné ?

Tout responsable d’un lieu de détention (boxes et/ou prairies), indépendamment du nombre d’équidés présents.

Description des établissements ?

À cocher parmi 3 choix possibles :

– boxes/stalles ;

– boxes/stalles + prairies ;

– prairie(s).

Sorte d’établissement ?

4 choix possibles :

– asile/refuge ;

– réserve naturelle ;

– propres équidés (un seul détenteur) ;

– équidés de tiers (plusieurs détenteurs).

Autre nouveauté : l’obligation pour tout responsable d’un lieu de détention de tenir un registre (papier ou informatique) des équidés présents dans ses installations. Un modèle sera mis à disposition en temps voulu.

Des informations plus détaillées seront communiquées à l’automne 2021.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs