Accueil Archive

Avec quels équipements électroniques ?

Temps de lecture : 1 min

Sur les semoirs de semis direct, le niveau des équipements électroniques peut être choisi à la carte, comme nous informe Ludovic : « Sur l’Avatar, Horsch propose des dispositifs de mesure du flux de semences et d’engrais, ou encore un système électronique de débit proportionnel à la vitesse d’avancement (DPAe). Celui-ci peut se baser sur l’utilisation d’un radar ou d’une antenne GPS pour déterminer la vitesse d’avancement. L’antenne GPS est à préférer en cas de couverts évidemment, le radar y perdant alors en précision. »

Les solutions Isobus les plus modernes peuvent également équiper ces semoirs, de même que les solutions d’agriculture de précision, telles que la coupure automatique des tronçons, l’interprétation des cartes de préconisation pour la modulation de dose tant des semences que des fertilisants, le transfert de données de documentation…

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs