Accueil Archive

La Bleue Mixte,

une race locale et durable

mais toujours menacée

C’est chez Vincent Vandromme, éleveur à Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle), qu’Elevéo et la Commission raciale Bleue Mixte ont convié Willy Borsus à une découverte de cette race locale. L’occasion pour les agriculteurs présents de vanter les multiples atouts de leurs animaux mais aussi de faire part au ministre de leurs craintes quant à la nouvelle politique agricole commune qui, selon eux, menace la pérennité de la Bleue Mixte.

Non loin des Lacs de l’Eau d’Heure, l’Élevage de la Plate Taille a fait des races mixtes sa spécialité et ce, depuis plusieurs générations. « Mes grands-parents possédaient un troupeau de vaches Frisonne. Mes parents se sont ensuite progressivement tournés vers le Blanc-Bleu Belge de type mixte – une race appelée Bleue Mixte depuis 2020 – que j’élève encore aujourd’hui », explique Vincent Vandromme, à la tête de l’exploitation familiale depuis 2007.

La ferme s’étend sur 80 ha environ. Une soixantaine d’hectares est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs