Accueil Archive

Les systèmes alimentaires durables sur tous les fronts

Temps de lecture : 2 min

La commission a annoncé, voici quelques jours, son engagement à verser 140 millions € pour soutenir la recherche sur les systèmes alimentaires durables et lutter contre la faim alimentaire par l’intermédiaire du CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale).

Ce soutien de l’UE renforcera les capacités et les interventions de cette plateforme pour renouveler son portefeuille de recherche et d’innovation afin de se pencher sur les méthodes de production, les pratiques et les politiques connexes, et développer à plus grande échelle des solutions fondées sur la nature et des approches écosystémiques.

Cela concerne, par exemple, des approches agroécologiques et régénératives, l’agroforesterie ou encore la gestion durable des terres, en vue d’améliorer la productivité à partir de processus écologiques afin de contribuer à la durabilité économique, sociale et environnementale.

Les systèmes alimentaires étaient également à l’honneur à l’occasion du sommet de l’Onu du 23 septembre dernier au cours duquel le vice-président de la commission Frans Timmermans, en charge du Pacte Vert, a exprimé la nécessité de préparer les systèmes alimentaires mondiaux à plus de durabilité.

Il a notamment indiqué que « de meilleures pratiques agricoles, des chaînes d’approvisionnement climatiquement neutres et de nouvelles opportunités commerciales grâce à l’agriculture carbone nous aideront à y parvenir ».

Il a par ailleurs assuré que les engagements pris dans le cadre du code de conduite de l’UE pour des pratiques commerciales et marketing responsables « engendreraient un véritable changement », appelant ainsi toutes les entreprises actives dans la chaîne alimentaire à y souscrire.

Toujours dans cette dynamique, la commission a lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 26 octobre, sur sa feuille de route en vue de l’adoption, prévue fin 2023, d’un futur règlement européen sur ces mêmes systèmes alimentaires durables.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le Pacte Vert, vise à la durabilité dans toutes les politiques liées à l’alimentation.

Plusieurs options sont à l’étude : des approches volontaires, un renforcement de la législation existante, ou – et c’est l’option privilégiée –, une nouvelle législation-cadre globale sur la durabilité s’appliquant à tous les acteurs du système alimentaire et établissant une base commune d’objectifs généraux, de définitions, de principes et d’exigences.

Elle devrait fixer des règles concernant l’étiquetage de la durabilité des produits alimentaires mais aussi sur les critères minimaux pour les marchés publics de denrées alimentaires, la gouvernance et le suivi.

La Une

Le cheval sous toutes ses coutures à Libramont

Libramont C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les passionnés de chevaux attendent la Foire agricole de Libramont. Qui n’aime pas, en plein été et en plein air, visiter un événement professionnel où les amateurs de ces équidés trouvent, eux aussi, largement leur place ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs