Les variétés précoces (Anovi CS, Benedictio, DKC2788, Es Perpective, KWS Iconico, KWS Johaninio, Henley, LG30258, Megusto, Micheleen, Sy Calo) font pour les parcelles encore en place 34,5 % d’humidité en moyenne de 11 sites. Cette perte d’humidité de 0,82 point est la plus faible de celles atteintes les trois dernières semaines. Le temps frais et humide durant la période n’a pas permis au maïs d’optimaliser les températures accumulées pour faire baisser les teneurs en humidité.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, DKC2990, Farmueller, Farmoritz, Kinsley, RGT Attraxxion, RGT Maxxatac) ces teneurs sont passées de 36,6 % à 35,9 % en moyenne.
Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, le moment est venu de récolter les variétés précoces et les demi-précoces implantées avant le 1er mai afin d’éviter tout risque de développement de moisissures sur les épis.
À partir du 10 novembre, sur base de 9 années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 1,2 points d’humidité selon que les conditions climatiques seront favorables ou non.
Vu les faibles évolutions encore attendues après le 10-15 novembre, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient débuter au cours de la période du 11 au 18 novembre avec pour objectif de terminer au 25 novembre et ainsi permettre de labourer et de semer les froments dans de bonnes conditions.
, le 8 novembre











