Accueil Archive

Pour permettre à l’éleveur plus de facilité

et d’hygiène dans ses pratiques

Dans le secteur de l’élevage, une dizaine de dossiers, soit 8 de moins qu’en 2019, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent traditionnellement remis lors d’Agribex.. Lors de leur évaluation le 8 octobre dernier, le jury est arrivé à la conclusion qu’aucun des dossiers soumis n’était éligible pour l’or, mais que 3 d’entre eux méritaient l’argent. Voici les lauréats annoncés malgré l’annulation du salon.

Temps de lecture : 4 min

Pour ce qui aurait dû être la 72e édition d’Agribex, le jury – Sam De Campeneere, Jozef De Cock, Isabelle Dufrasne, Josi Flaba, Philippe Nihoul, Bart Sonck, Tom Van Den Bogaert et Suzy Van Gansbeke – a mis à l’honneur trois lauréats.

Le Quattro, par VDW, un nettoyeur-hacheur

Le Quattro, de la firme VDW, est un nettoyeur-hacheur, stationnaire ou mobile, de betteraves, d’autres plantes racines et de tubercules (par exemple, des pommes de terre). Le nettoyage peut être réalisé à sec ou avec l’utilisation d’eau via deux rouleaux et un tambour (rempli ou non d’eau). Les pierres sont éjectées sur toute la longueur de la machine via des clapets munis de ressorts. Le hachage est réalisé dans une cage de grande capacité (22 tonnes/heure).

Le jury a particulièrement apprécié la facilité d’utilisation et l’ergonomie de la machine, sa grande capacité, la flexibilité de son équipement (qu’il s’agisse ou non du lavage et du hachage), de sa mobilité ou de la possibilité de l’utiliser à poste fixe. En outre, les betteraves hachées peuvent être réceptionnées sur un tapis roulant (option) ou à même le sol. Il a aussi considéré que la machine pourra être utilisée pendant de nombreuses années grâce à la facilité de remplacement de nombreuses pièces.

ECF, le nouveau dispositif de suspension des seaux à tétine de Wennemars

Le nouveau dispositif de suspension des seaux à tétine, de Wennemars, doit permettre de résoudre un certain nombre de problèmes propres à l’élevage des veaux. En pratique, il est fréquent que les veaux décrochent les seaux d’allaitement qui se retrouvent sur le sol. Cette situation n’est pas hygiénique et, en outre, elle génère un important travail de ramassage et de nettoyage avant une nouvelle utilisation. Grâce au dispositif de suspension ECF de Wennemars, le seau est fixé solidement. En conséquence, le veau ne peut le décrocher de son support. Dans une version plus évoluée, la position du seau est réglable en hauteur (tétine hors de portée du veau) et il peut aussi être placé « avec la tête en bas » pour être aisément lavé. Le seau est fermé avec un couvercle afin qu’aucun parasite ne puisse l’envahir et que l’obstruction de la tétine ne puisse avoir lieu (par des mouches par exemple).

Le jury a considéré que cette nouveauté est intéressante car il s’agit d’un système simple, mais innovant qui peut être mis en œuvre dans toutes les exploitations laitières. Cette nouveauté est facile à utiliser ; elle apportera une contribution positive à la santé des veaux, ainsi qu’à l’efficacité zootechnique et économique de l’élevage des veaux.

Alma Pro Hygiëne Set pour assurer une distribution de lait propre

L’hygieneSet UV-C, d’Urban GmbH & Co. KG est un distributeur automatisé de lait (DAL) qui utilise les rayons Ultra-violets-C (UV-C) pour assurer la désinfection (destruction de l’ADN, de l’acide nucléique et des enzymes des microorganismes infectieux qui sont inactivés ou détruits) de la tétine et de son environnement immédiat dès qu’un veau a fini de boire. En 11 secondes, les deux lampes à ultra-violets détruisent 90 % des germes présents.

En ce qui concerne la cuve de préparation du lait reconstitué (eau + poudre de lait), son contenu et la tuyauterie, un générateur à UV-C réalise la destruction des germes.

La technologie choisie permet d’atteindre en permanence un excellent niveau d’hygiène du distributeur automatisé de lait et du lait distribué. Cela permet de préserver la santé du veau et de débarrasser l’éleveur d’une tâche qu’il avait bien des difficultés à réaliser correctement. Elle permettra aux éleveurs d’améliorer la santé de leurs veaux et de réduire le taux de mortalité et de morbidité chez les veaux durant la période critique de l’allaitement.

La Une

Le Hainaut célèbre l’excellence de ses viandes fermières

Economie Le 24 juin dernier, le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain a accueilli le concours des viandes fermières, organisé par Hainaut Développement. Une initiative provinciale pour valoriser les éleveurs locaux et leur savoir-faire artisanal.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs