Dans le cadre du Space 2021, qui s’est tenu mi-septembre à Rennes, un large panel de conférences était organisé. Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) y a notamment abordé la problématique du stress thermique des vaches laitières en bâtiment. Bertrand Fagoo, de l’Institut de l’élevage, était invité à venir y présenter les résultats du projet « bâtiments d’élevage laitier de demain », financé par le CNIEL.
C’est un fait établi aujourd’hui, les bovins craignent plus le chaud que le froid. Toutefois d’autres variables climatiques entrent en ligne de compte, comme :
– la température et l’hygrométrie, exprimée à travers le THI (temperature Humidity Index). Si la vache n’aime pas les températures trop élevées, il ne faut pas non plus...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnvironnementEntre 30 et 40% des espèces d'abeilles sauvages de Belgique sont aujourd'hui menacées d'extinction, selon la nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La situation belge est plus critique que celle en Europe, qui compte 10% d'espèces menacées, souligne l'Université de Mons (UMons).